PDW- Flora urbanica à l’Hôtel de Coulanges (75)

Lieu : Paris (75) – Hôtel de Coulanges

MOA : Association pour un Design Soutenable pour la Paris Design Week 2021
 
Equipe Atelier NDF : Nicolas Deshais-Fernandez
Alix Eoche-Duval
Bertrand Coquin
Zacharie Chauvet
Alban Morand
Clémence Berthelot
+ bénévoles

Livraison 2021

Flora urbanica est un micro-jardin laboratoire ouvert sur la biodiversité de tous les jours, celle qui fait partie de notre paysage quotidien. Ni protégée, ni rare, adaptée, frugale et inventive, elle est la matière organique immédiate de nos cités qui se faufile sur nos trottoirs, nos bas d’immeubles, nos bords de routes, nos chantiers et nos friches, notre Tiers paysage. Une richesse biologique insoupçonnée ayant toute sa place dans la transition écologique que nous portons. 

Entre végétaux spontanés typiques des milieux urbains et des Chênaies mixtes, végétaux ornementaux naturalisés, échappées de jardins et plantes dites invasives, Flora urbanica se fait le porte-parole d’une palette végétale à notre portée de regard, éloignée des canons de beautés et d’esthétiques horticoles classiques. Observons les petites fleurs discrètes du Rumex acetosa, oseille sauvage au goût acidulé ou encore la multitude de fleurs qui composent l’inflorescence de la Matricaria chamomilla. Questionnons la mauvaise presse de Buddleia davidii qui pourtant pousse sur des terrains sans grande concurrence et qui attire nombre de pollinisateurs. Découvrons la Sanguisorba minor, délicieuse en salade ou bien le Verbascum bonbyciferum, ce fameux cierge géant poudré aux propriétés étonnantes anti-inflammatoire et dont l’huile soulage les maux d’oreilles. Des mauvaises herbes d’hier qui en silence et sans tambours composent toutes une des partitions de notre biodiversité. 

Surface : 2 000.00 m²

Montant des travaux : 32 K€ HT

Installé début septembre, dans un entre-deux de saison, le micro-jardin présente 32 espèces végétales fleurissant ou fructifiant en fin d’été, début d’automne. La période de montage du jardin ne permettant pas d’installer des végétaux aux cycles biologiques rapides et éphémères tels que les Coquelicots ou les bulbes à floraisons printanières tels que les Narcisses. Les cycles biologiques, c’est aussi voir et accepter le végétal qui fane une fois sa tâche accomplie. Une tâche nécessaire pour les générations futures. Aussi, végétaux secs, fanés, en fleurs ou en fruits composent la dynamique naturelle de Flora urbanica.

Dans la cour minérale de l’Hôtel de Coulanges, le végétal vient rompre la trame des pavés historiques. La dalle de béton craque et laisse échapper les vagabondes et les rebelles, injonction au vivant. Disposés dans leur pot d’origine, les végétaux, prêtés par les Pépinières de la Ville de Paris, viennent dire leur vérité avant d’aller s’installer définitivement dans les squares et cours d’écoles de la ville. Les gravats de béton c’est la métaphore de la ville. Son squelette qui se brise et qui laisse sur ces restes, germer la graine du vivant de demain. La Start-up Big Bag’n Go a pour manifeste le traitement de ces déchets de chantier en milieu urbain dense, là où les camions bennes ont peu de chance de passage.

Çà et là, des Ollas de la poterie Vendéenne Lutton viennent irriguer les plantes. Technique ancestrale oubliée, les Ollas ont pourtant l’avantage de réduire de 70% l’arrosage, économisant ainsi la ressource en eau. Une nécessité lorsque l’on parle de frugalité. Venant ceindre les îles, des lés de Lin non traité, offerts par la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre, mettent à distance le micro-jardin du public, le rendant ainsi inaccessible, secret, précieux à la manière de Christo et Jeanne-Claude. Enfin, disposés aléatoirement, des pots en terre cuite de la maison Ravel rappellent l’ornement, le jardin, la terrasse et indiquent aux visiteurs les possibles inspirations d’associations végétales. 

Conçu pour être éphémère, ce micro-jardin a été réalisé sans déchet et chaque élément a été pensé pour avoir une seconde vie, un autre usage. Sa réalisation a été pensée comme un chantier-école car traiter de la frugalité dans le design, l’architecture ou le jardin c’est avant tout sensibiliser et transmettre. Aussi, merci à l’équipe de l’Atelier NDF, Alban, Bertrand, Alix et Clémence pour leur implication dans le processus de création de Flora urbanica, ainsi qu’aux bénévoles convaincus que frugalité doit rimer avec créativité.